Certification Bombardier, Certification approuvée
Winoa est fier d’annoncer l’obtention de la certification Bombardier, leader mondial de la fabrication d’avions et de trains.
Bombardier est très exigeant quant aux normes des produits qu’il utilise dans ses fabrications et ne s’entourent que de fournisseurs répondant à ses normes.
Pourquoi et comment Winoa a-t-il relevé aussi brillamment ce challenge ?
Pour Bombardier, les fournisseurs ont un rôle clé à jouer dans la concrétisation de chaque innovation. Pour chaque produit, afin de repérer et de choisir les meilleurs matériaux et les meilleures technologies, Bombardier met en place un processus rigoureux de sélection des fournisseurs où le respect des normes internationales en vigueur est incontournable.
Vous l’avez bien compris, travailler pour Bombardier, directement ou indirectement, demande de respecter ses engagements en matière de qualité et de posséder la certification de cet industriel de renom.
Pour répondre à un appel d’offre, Winoa doit appartenir aux fournisseurs accrédités par Bombardier. Pour Winoa la satisfaction client est un objectif, la certification Bombardier un challenge!
Le processus démarre en mai 2016 et va prendre un an de démarches, essais, échanges, tout cela mené avec une volonté constante d’aller jusqu’au bout et obtenir cette certification. Deux intervenants de Winoa vont collaborer et s’impliquer totalement pour faire de cette démarche un succès : Irena AZNIK, Responsable Qualité de MUTA, filiale Slovène du groupe et Yves Béret Responsable du Centre d’Essai de le Cheylas, oeuvrant en qualité de Responsable Produit AMS et qui tiendra le rôle de coordinateur entre Winoa, MUTA et Bombardier.
Il faut dans un premier temps remplir un questionnaire sur le management de la qualité et démontrer ainsi la propension de Winoa à respecter, intégrer et être en adéquation avec les attentes de Bombardier. C’est le point de départ qui permet à Bombardier d’exprimer sa décision de s’engager avec Winoa dans le processus de certification.
Winoa prépare alors plusieurs séries d’échantillons afin de lancer le processus de validation de ses produits auprès de Bombardier- Celui-ci met en oeuvre le processus de quantification des produits et vérifie qu’ils correspondent aux normes exigées par ses marchés – Puis Bombardier en appelle au service d’un laboratoire extérieur américain pour réaliser une contre-expertise permettant de valider et certifier les produits fournis par Winoa.
Cette certification est pour Winoa la garantie de pouvoir travailler avec toutes les filiales du groupe Bombardier Aerostructures and Engineering Services, présent dans le monde entier, et tous les sous-traitants accrédités de ce groupe, en matière de grenaillage de précontrainte.
C’est aussi pour Winoa la satisfaction de prouver la maîtrise de son processus de fabrication et faire bénéficier ses filiales d’une collaboration à échelle mondiale avec un leader dont la notoriété est incontestable.