A propos de notre formation de grenaillage en machines à turbines:
Les Centres d’Essais de Winoa sont la preuve incontestable que Winoa est bien plus qu’un fabricant de grenailles. Si son coeur de métier est la production de grenailles abrasives, ces petites billes d’acier qui font des merveilles sur les surfaces métalliques pour nettoyer, améliorer, ou renforcer la performance de leurs revêtements, sa seconde vocation est l’accompagnement de ses clients en mettant à leur disposition des hommes, des structures, un véritable service, avec des résultats visibles sur le coût de leur opération de grenaillage.
Winoa ne possède pas moins de 6 centres d’essais où les hommes et les machines vous plongent au cœur de l’expertise.
Petite structure à taille humaine, les centres d’essais reproduisent les conditions idéales pour que le client, quelle que soit son application, se trouve en condition de visualiser, comprendre et choisir tous les paramètres qui influent sur son opération de grenaillage.
Elément décisif dans la satisfaction du client, facteur clé de succès à l’échelle du groupe, Winoa capitalise sur ses centres d’essais, en dispensant des formations sur le grenaillage et accueille ses clients dans un esprit d’accompagnement technique et de partage, car il sait que le meilleur moyen de gagner la confiance du client c’est de lui apporter des résultats quantifiables.
C’est ainsi que le Centre d’essais de Le Cheylas ouvre une nouvelle fois ses portes pour prodiguer une formation sur le grenaillage en machines à turbines.
Les sociétés Industeel France, Dillinger et Auto Châssis international ont envoyé neuf de leurs collaborateurs pour cette formation de deux jours, les 7 et 8 novembre derniers.
Sous la direction de Philippe Guiguet, Formateur et Expert Technique de Winoa, la première journée s’est déroulée avec une partie théorique ponctuée de démonstrations et exercices pratiques réalisés par les participants sur le thème du Mélange Opératoire et du fonctionnement de la machine, en insistant sur les notions de mélange stabilisé et équilibré et le réglage des turbines, deux éléments indispensables à un grenaillage réussi.
Ils se sont également prêtés à des contrôles de granulométries de mélanges opératoires, à l’établissement des courbes qui en découlent, ainsi qu’à l’interprétation des résultats à l’issue de ces manipulations. De nombreuses discussions et échanges entre le formateur et les participants ont eu lieu sur ces sujets.
Cette relation qui s’établit de part et d’autre sur une base de confiance permet aux clients de donner libre cours à leurs idées, d’exposer leurs problématiques. Il n’est pas rare qu’à l’issue d’une formation de ce type, un client reparte avec une partie de la solution qu’il va mettre en place chez lui, ou un rendez-vous pour un prochain audit technique au sein de sa société ; voilà la fierté et le succès de Winoa !
La seconde journée menée tout aussi brillamment par Daniel Bognier, Responsable Atelier du Centre d’Essai de Le Cheylas, est une journée pratique ; un tour des machines est proposé aux participants en « décortiquant » chaque pièce de la machine pour bien en comprendre le fonctionnement,le cheminement de la grenaille (organes de transport et de sécurité), l’interaction que peut avoir une pièce de la machine avec une autre et ainsi mettre en valeur toute l’importance des différents réglages (débit, point chaud, séparateur), sans oublier le suivi du mélange opératoire et le travail de maintenance ( prévention d’usure avec matériaux adaptés ) .
Des exercices jalonnent cette journée pratique (réglage débit, point chaud, lecture et calcul du taux de recouvrement ) avec la découverte de l’utilisation des plaquettes Almen avec comparateur, des plaquettes de recouvrement avec binoculaire x 30, de la caméra thermique ainsi que du WA CLEAN, des technologies mises au point par Winoa et qui sont d’une grande utilité pour le client dans le contrôle et suivi de son processus de grenaillage.
L’enthousiasme des formateurs n’a d’égal que celui des participants qui se sentent écoutés, compris et découvrent des astuces auxquelles ils n’avaient pas pensé.
C’est tout l’intérêt d’une formation dispensée hors son unité de production, dans un endroit où l’on rencontre d’autres utilisateurs et où peuvent se dénouer des situations qui se révèlent quelquefois moins complexes que prévues.
C’est une véritable source d’enrichissement permanente que le Centre d’Essais et ses formateurs offrent à leurs clients.
C’est aussi une excellente manière pour nos experts techniques de valoriser cet atout majeur qui est aux mains du groupe et de prouver que la qualité du produit s’il est un élément primordial de l’opération de grenaillage, n’est pas le seul paramètre, car l’opération de grenaillage est une opération complexe, où de nombreux paramètres entrent en jeu et doivent être pris en considération avec autant d’attention que la qualité du produit.
C’est pourquoi réaliser un bon grenaillage exige aussi une bonne connaissance de sa machine, de l’expérience et de l’expertise. C’est ce savoir- faire qui est transmis au sein des Centres d’Essais de Winoa par des formateurs dédiés et à l’écoute du client.
Nos clients l’ont bien compris et n’hésitent pas à se déplacer pour bénéficier de cet accompagnement inestimable.
Philippe Levet Industeel France – Groupe Arcelor Mittal
Franck Webber – Dillinger France
Yannick Navuec -Auto Châssis International /Groupe Renault