C’est en forgant que l’on devient forgeron !
Les Forges de Sorel, est une grande usine de forgeage d’acier qui depuis plus de 70 ans, produit une vaste gamme de produits forgés
Comment améliorer l’efficacité de l’étanchéité et réduire les risques de sécurité dans une application de forgeage de fond ?
C’est cette fois-ci au Canada, au cœur du Québec que nos experts ont une fois de plus su répondre à une problématique industrielle.
Cette entreprise fait partie d’un groupe restreint, les installations des Forges de Sorel sont capables de produire des blocs de moules allant jusqu’à 59,000lbs soit, 27 000 kg.
Le défi
Le client utilisait de l’acier fondu pour sceller ses patins, et le bas du moule lors la fabrication de ses lingots. Or la coulée d’acier et notamment sur des grandes pièces, créait beaucoup de pression à l’intérieur de l’acier liquide, ce qui provoquait des interstices ainsi que des fissures entre les différentes pièces.
L’application nécessitait, en fonction de la taille de ses pièces, environ 100 kg d’acier par versement.
Il fallait donc également trouver un moyen d’emballer le matériel pour réduire les coûts et la durée de manipulation.
La solution
Une rencontre et des échanges ont eu lieu entre notre équipe et celle du client. Dans un premier temps, le problème a été abordé de manière à trouver des solutions adaptées. Ensuite, des échantillons d’acier ainsi que des matériaux coulés ont été envoyé pour faire des essais.
Rapidement nos experts ce sont aperçus qu’il serait judicieux d’utiliser de la grenaille d’acier, car elle a pour objectif de congeler rapidement le métal fondu qui fuit. De plus, elle empêche les fuites d’acier entre la trompette, le patin, et la plaque d’injection en remplissant les espaces ainsi que les bords avec de la grenaille d’acier.
Le G18 s’est finalement avéré être la meilleure solution, en effet la dureté du grain n’a aucun impact ni sur l’application ni sur la performance, ce qui constituait une priorité pour notre client.
Le résultat
Les efforts de nos équipes, ont mené à bien cette opération, qui s’est avouée être tout aussi instructive que concluante. En effet elle a permis à nos équipes de se rendre compte que :
>> Une taille de grain comprise entre 0,6 mm et 2 mm donne les meilleurs résultats d’étanchéité.
>> L’utilisation de supersacs 2MT réduit la manipulation entre l’entrepôt et la zone d’application.
Eh oui, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Vos problèmes sont nos solutions, et ils nous sont indispensables dans notre amélioration, c’est grâce à eux que nous pouvons renforcer nos expertises, et proposer des meilleurs solutions au fur et à mesure de nos expériences.
Comment nos services ont fait la différence ?
Notre proximité:
Nos entrepôts multiples et nos emplacements d’usines nous ont permis d’être compétitifs car nous avons pu proposer des solutions d’étanchéité à faible coût.
Vos économies:
Environ 20 heures par an sont économisées en passant de 1 à 2 tonnes de supersacs.
Nos équipes ont su innover en trouvant des possibilités d’économies liées à l’emballage.